Les « grands principes » contre le « reste du monde »

On ne peut mettre en route son téléviseur sans entendre parler d’écologie, le démocratie ou de laïcité.

Mais au fond, ces « grands principes » ont-ils été créés pour le bien de notre monde ?

Discutons-en


La démocratie

Au fait, qu’est-ce que la « démocratie » ?

L’idée la plus généralement admise, est que la démocratie se reconnait au droit d’un peuple à élire ses dirigeants, à la reconnaissance de l’égalité entre hommes et femmes, et quelques autres « avancées » incontournables comme les droits des homosexuels, ou l’autorisation de la gestation pour autrui.

S’agissant du droit d’élire ses dirigeants,  il faut évidemment que les dirigeants soient présentables ; par exemple, la Russie élisant Poutine est-elle une démocratie ? Les pays élisant un tyran sont-ils des démocraties ? Le critère  de l’élection est donc à géométrie variable.

Pour ce qui est de l’égalité homme/femme, la encore, l’interprétation est de mise : la « dictature » suisse ne l’a, par exemple, reconnu que depuis 1975 🙂

En conclusion, la démocratie s’appuie sur des principes forts, mais à interprétation variable.

En tout état de cause, une chose est sûre : si un pays est jugé non démocratique, alors il doit être combattu pied à pied, ses dirigeants pourchassés, sa culture éradiquée ; le droit d’ingérence s’applique sans limite dans sa dimension la plus glorieuse, voire la plus sanglante ; peu importe les morts, les atrocités : la démocratie justifie tout !

Si je résume : la démocratie est un concept flou, soumis à l’appréciation des peuples puissants, et qui permet d’intervenir dans tout pays qui ne nous plait pas, ou dans lequel nos intérêts sont en danger.

La laïcité

Les états « modernes » (démocratiques ?) sont aujourd’hui presque toutes régis par un modèle dans lequel :

  • la cohésion est faible : les nationaux ne partagent qu’un cadre législatif et la même adoration pour leur équipe nationale de football,
  • la liberté est forte : tout est fait pour protéger la liberté sans limite des individus, quelques soient leurs désirs et leurs particularités.

Or, dans les même nations, prospèrent également des religions ; c’est à dire des organisations spirituelles dans lesquelles :

  • la cohésion est forte : tous les membres sont régis par un même texte sacré, et partagent la même foi,
  • la liberté est faible : les membres ne peuvent pas s’inventer leur propre interprétation de la religion, ou transgresser sans dommages les interdits.

Comme on le voit états « modernes » et religions sont par essence incompatibles ; c’est l’eau et l’huile : on pourra brasser autant que l’on voudra, les deux liquides se sépareront inéluctablement.

Alors a été inventée la « Laïcité » ! La laïcité est un principe dit « républicain » qui permet de décréter que tout groupe qui défend des idées « sociétales rétrogrades » (anti-mariage-gay, anti-GPA, anti-euthanasie …) ou des principes potentiellement « liberticides » (voile islamique, repas halal dans les cantines …), d’être immédiatement réduit au silence ; pour être plus précis, toute religion se doit de disparaitre sauf à transgresser le principe républicain fondateur qu’est la « Laïcité ».

Si je résume : la laïcité est un concept flou, par lequel les religions n’ont pas le droit de se manifester, n’ont pas le droit de communiquer, n’ont pas le droit de donner leur avis, bref, n’ont pas le droit d’exister, et ce, afin de ne pas faire d’ombre aux états !

L’écologie

L’écologie est le troisième des « grands principes ».

Après avoir postulé qu’il y avait un trou dans la couche d’ozone, puis que la terre se réchauffait, puis que le niveau de la mer augmentait à vue d’œil, nous savons maintenant que le climat se dérègle du fait des activités humaines.

Notons au passage qu’il n’existe pas réellement d’étude complète confirmant ce postulat, mais peu importe.

Sur la foi de ce postulat, les états « vertueux » imposent aux pollueurs de tout poil de moins consommer d’énergie (pour ne pas entamer les réserves d’énergie fossile ?), de nous acheter nos voitures propres, proposent de payer une « taxes carbone », et de mettre en place des centrales solaires ou des éoliennes partout dans le monde.

Si je résume : l’écologie est un concept flou, par lequel les états « vertueux » imposent aux autres des normes hors de prix, afin de les obliger à acheter nos technologies.

En conclusion

Démocratie, Laïcité, Écologie sont les trois mamelles des états qui veulent imposer leur volonté au reste du monde.

On est loin des bons sentiments et de la recherche universelle du bien être de l’humanité.

Laisser un commentaire