De la défense de la fonction publique

Manuel Valls vient de proposer le « gel du point d’indice » pour les fonctionnaires. Concert de protestations de ceux qui prétendent défendre le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Dans le même temps les mêmes regrettent le niveau de l’Euro et appellent à une action de la BCE pour baisser la parité, voire à un retour au Franc.

Vu des fonctionnaires, tout ceci est-il bien cohérent ?


De l’influence du gel du point d’indice :

Geler le point d’indice pendant 3 ans revient à diminuer les traitements des fonctionnaires du montant de l’inflation sur la même période.

L’inflation dans la zone Euro est de l’ordre de 0,7% par an.

Manuel Valls a donc proposé de « diminuer » le traitement des fonctionnaires de 2% sur trois ans.

Or la diminution du traitement de 5,5 millions de fonctionnaires a nécessairement un impact sur les salaires en général ; c’est donc une baisse générale du prix des biens manufacturés et des services qui se cache derrière une telle mesure.

Il est difficile de prédire quelle sera la baisse réelle du pouvoir d’achat des fonctionnaires après prise en compte de l’effet combiné de la baisse des traitements, et de la baisse du prix des produits manufacturés et des services … Disons de l’ordre de 1% pour fixer les idées.

De la parité Euro/Dollar :

Les mêmes qui poussent des cris d’orfraie à l’évocation du gel du point d’indice, font remarquer sans rire que le vrai coupable de tout nos malheurs est l’Euro qui est surévalué d’environ 15 à 20% par rapport au Dollar.

Ils argumentent donc pour que la BCE abaisse la parité à un niveau acceptable (traduction en bon français : « en injectant une quantité significative d’argent frais pour agir sur le taux de change »), tandis que d’autres plaident pour le retour au Franc qui nous permettra de générer de l’inflation sans nous battre avec les allemands.

Je passe rapidement sur l’utilisation de cette « quantité significative d’argent frais » :

  • elle pourrait être utilisée pour rembourser la dette (?),
  • elle pourrait également être utilisée pour lancer de grands travaux d’infrastructure, ce qui aurait à l’évidence un effet positif sur le chômage.

Notons simplement qu’elle ne profitera pas particulièrement à la fonction publique.

Ceci étant posé, la contrepartie immédiate de cet afflux de liquidités est que la baisse de la parité Euro/Dollar de 20% aurait pour effet la hausse de 20% des produits importés ; donc une baisse du pouvoir d’achat de 10 à 15% pour tout le monde, y compris les fonctionnaires …

Conclusion :

les mêmes qui s’élèvent contre la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires de 1%, plaident pour des mesures qui vont leur faire perdre 10 à 15% …

Je m’interroge !

Laisser un commentaire