L’anaphore normale

« Moi président de la République … »

Et si on faisait une évaluation de la façon dont cette anaphore a été suivie des faits ?


Reprenons les 15 « Moi président de la République »

ré-écoutez cette fameuse déclaration du Président normal

• Je veux être un président qui d’abord respecte les français … qui les considère

D’accord … comme dans l’affaire du mariage pour tous par exemple !

note : 0/5

Un président qui ne veux pas être président de tout, chef de tout, et en définitive responsable de rien

A l’heure où notre président normal est partout, au Mali, en Allemagne, sur tous les fronts au gré de l’actualité ; à l’heure où notre président normal reçoit deux homosexuels sans cravate qui lui demandent un entretien ; à l’heure où notre président se prononce au moins deux fois par jour sur des sujets majeurs pour le pays … Cette déclaration est vraiment pleine de sel …

Maintenant, là où notre président normal respecte sa parole, c’est sur les grands sujets économiques, où, c’est vrai, il ne prend aucune initiative.

note : 1/5

Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Élysée.

Tiens donc … il me semblait qu’Harlem Désir (premier secrétaire du PS), Jean Marc Ayrault (premier ministre), Claude Bartolone (président de l’assemblée nationale) et Jean Pierre Bel (président du sénat), ont rencontré le Président normal de la république au cours d’un repas à l’Elysée, le 9 janvier 2013 … entre autres …

note : 0/5

Moi président de la République, je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur.

A ce jour, c’est vrai il ne l’a pas traité de « collaborateur » ; toutefois, les occasions où il a annoncé une décision contraire à celle prise par son premier ministre ne se comptent plus.

note : 3/5

Moi président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, dans un hôtel parisien.

Ceci doit être vrai … Par extension, les associations proches du PS ne devraient donc pas non plus recevoir de nouvelles subventions décidées par le gouvernement (SOS racisme par exemple ! dont le budget a presque doublé depuis mai 2012)

note : 1/5

Moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet alors que l’avis du Conseil supérieur de la magistrature n’a pas été dans ce sens.

Désolé, mais les membres du parquet seront toujours nommés par la chancellerie. Le Président normal de la République l’a confirmé au CSM il y a quelques mois.

note : 0/5

Moi président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes.

Olivier Schrameck, président du CSA a été nommé par François Hollande …

note : 0/5

Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire.

(sourire complice en considérant sa situation matrimoniale ou son hébergement à New York en juin 2012)

note : 3/5

Moi président de la République, j’aurai aussi à cœur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l’État ; je le ferai réformer, de façon à ce que si des actes antérieurs à ma prise de fonction venaient à être contestés, je puisse dans certaines conditions me rendre à la convocation de tel ou tel magistrat ou m’expliquer devant un certain nombre d’instances.

Cette déclaration du président normal, comme vous le noterez sans doute, n’a pas avancé d’un millimètre … En fait, si ! La commission Jospin s’en est saisie et a conclu qu’il ne fallait surtout rien modifier …

note : 0/5

Moi président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d’hommes.

Alors là, bravo, c’est fait … bon d’accord pour assurer cette parité, il a fallu créer des ministères à l’utilité douteuse : ministère des français de l’étranger, ministère de la réussite éducative, Ministère des personnes âgées, ministère des handicapés  … non non, ne riez pas, ces ministères existent vraiment et ce sont des femmes qui les dirigent,

note : 5/5

Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêts.

Allons bon … il faut rapidement en transmettre une copie à Jérôme Cahuzac, ainsi qu’à tous les ministres qui se sont fait condamner par la justice dans le passé (pour des délits dont ils ont été personnellement responsables, et non seulement responsables ès qualités).

Pour Taubira, il faudra un jour éclaircir si une indépendantiste militante est ou non en conflit d’intérêt en devenant ministre de la République.

note : 0/5

Moi président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local, parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche.

Fait ! il a initié une texte sur le cumul des mandants … Nous allons voir si le parlement le vote 🙂

note : 4/5

Moi président de la République, je ferai un acte de décentralisation, parce que je pense que les collectivités locales ont besoin d’un nouveau souffle, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés.

Ceci a été fait en matière de taxes … Les financements de l’état ont été notablement réduits, invitant ainsi les collectivités locales à augmenter le niveau de leurs prélèvements.

note :2/5

Moi président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats, et que nous puissions avoir régulièrement une discussion pour savoir ce qui relève de la loi, ce qui relève de la négociation.

Enfin une déclaration qui a été suivie des faits.

note : 5/5

Moi président de la République, j’engagerai de grands débats, on a évoqué celui de l’énergie, et il est légitime qu’il puisse y avoir sur ces questions-là de grands débats citoyens.

Certes … le mariage pour tous ou les salles de shoot par exemple !

note : 1/5

Moi président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives, pour les élections non pas celles de 2012, mais celles de 2017, car je pense qu’il est bon que l’ensemble des sensibilités politiques soient représentées.

On verra en 2017 … mais je pense que pour avoir une chance de se maintenir, le PS sera amené à le faire,

note : sera noté en 2017

Moi président de la République, j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue, pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions, mais en même temps je ne m’occuperai pas de tout, et j’aurai toujours le souci de la proximité avec les Français.

Celle-là me fait éclater de rire …

note : 0/5

Conclusion :

L’avantage des médias modernes, c’est que l’on se souvient des paroles, qui ne s’envolent plus comme avant !

Votre note finale Monsieur le Président normal  :   25/80 … Vous êtes recalé !

One thought on “L’anaphore normale

  1. Je proteste. Notre président s’en est mêlé aux quelques problèmes économiques : Arcelor Mittal est un bon exemple. Toutefois je propose de baisser la note à 0/5
    Pour ce qui est traiter son premier ministre, nous n’avons pas de précisions. Mais il semble qu’il a traité un de ses ministres d’un idiot utile. C’est quand même pas mal.

Laisser un commentaire