Conseils à l’intention des futurs journalistes

En relisant mes articles de blog, je me suis dis que j’étais décidément trop négatif et qu’il me fallait écrire un article optimiste, didactique, plein de joie et de confiance dans le futur.

J’ai donc décidé d’écrire un petit précis pour les jeunes qui  se destinent au journalisme.

J’espère que mes conseils leur seront utiles …


Les jeunes journalistes sont souvent confinés au commentaire des informations d’actualité.

Ce ne sont pas pour autant des sujets dénués d’intérêt et de profondeur ; mais il faut absolument connaitre un certain nombre d’astuces pour soutenir l’intérêt des lecteurs ou des auditeurs.

Procédons autour d’un exemple : supposons que l’on vous demande de traiter une information relayée par une grande agence de presse :

Le local des archives de la mairie de Villejoie sur Goguette a été partiellement détruit par un incendie la nuit dernière. Le maire, monsieur Maurice Duboudin a déclaré avoir eu peur que l’incendie ne se propage aux locaux de la poste, attenant au bâtiment municipal.

Cette information brute, doit à l’évidence être développée pour être diffusée.

La première chose a faire est d’y ajouter des enjeux politiques.

Une brève incursion sur Google vous permettra de savoir que le Maire, agriculteur de profession, a été inscrit au PS jusqu’en 1978, et qu’il a déclaré récemment à l’occasion de la fête annuelle de la pomme de terre : « La région, tous vendus, ils ont encore refusé de nous prêter la grande échelle des pompiers pour le stand de course à la saucisse de la prochaine fête, je vais finir par voter pour Mélanchon, ou pour Marine »

Deuxième élément, est la composante anxiogène de tout bon article qui devra faire le lien entre l’information et les grands problèmes de notre époque, de préférence en y ajoutant de la peur, de l’angoisse, de la haine ou de la révolte.

Le troisième élément est l’ouverture,  essentiel à la radio et à la télévision, afin d’ouvrir la réflexion de l’auditeur à la dimension de l’univers.

Enfin, il faut une chute, qui  doit nécessairement être prononcée après un court temps d’arrêt pour bien faire comprendre que le journaliste ne peut pas tout dire, mais que l’auditeur intelligent a déjà pris la dimension du scandale sociétal caché derrière ce fait divers.

Si vous tenez bien compte de ces éléments, la brève deviendra :

[Information]

La mairie de Villejoie sur Goguette a été partiellement détruite par un incendie la nuit dernière. [inutile de préciser que ce n’est que le local des archives, qui contenait d’ailleurs, des valises de vêtements appartenant à Madame Duboudin, épouse du maire !]

[enjeux politiques]

Le maire socialiste apparenté front national de gauche, monsieur Maurice Duboudin, avait déjà fortement mis cause les pouvoirs publics en déclarant que, par une baisse continuelle des budgets de matériel contre l’incendie, le gouvernement met délibérément en danger le patrimoine social et culturel de la commune.

[composante anxiogène]

De fait plus de 1250 édifices publics ont fait l’objet d’un incendie en 2011. Lors de l’incendie de la mairie de Bourg en Bresse, en novembre dernier, un fonctionnaire municipal a été hospitalisé, victime d’une très forte commotion et d’une brulure à l’orteil gauche.

Dans le cas de Villejoie sur Goguette, aucune cellule de soutien psychologique n’a été mise en place et madame Duglandu, concierge de la résidence « La belote » pour personnes âgées nous a déclaré ne plus oser traverser la place de la mairie pour aller acheter son pain.

[Ouverture et chute]

Le plus dramatique est que le bureau de poste a également été mis en danger par les flammes.

[temps d’arrêt ] Il faut quand même se souvenir que le bureau de poste reçoit plus de 1000 visiteurs par an, principalement des femmes et des enfants.

Comme vous le voyez, donner du corps à une information banale est un vrai métier ;  ici, l’auditeur a bien compris que Monsieur Maurice Duboudin lutte contre les économies de bouts de chandelle du gouvernement, économies scandaleuses qui vont finir par tuer nos femmes et nos enfants ! et qui plonge les populations dans l’angoisse et la peur du lendemain !

Écoutez bien vos maîtres à la radio et à la télévision ! Je suis sûr que dans quelques mois vous excellerez également dans cette discipline.


Laisser un commentaire