Discours pour un incroyant

En musardant sur YouTube, j’ai été récemment touché par le témoignage d’une jeune fille qui s’était convertie à l’Islam, puis qui en est revenue ; une de ses paroles m’a marqué : “Le christianisme est une religion difficile ; je n’ai jamais compris la Trinité ; je n’ai jamais admis que Jésus se soit laissé crucifier comme il l’a fait …”

1 – Introduction

Du coup, je me suis dit qu’il fallait trouver des explications simples pour que les “chercheurs de Dieu” aient un fil à tirer, une idée à laquelle se raccrocher pour comprendre petit à petit les mystères et les beautés de la chrétienté.

Malheureusement, le paradoxe est que les idées simples sont par nature fausses … J’imagine bien le sens que prendrait une discussion entre un incroyant, un théologien confirmé, et moi même (porteur d’un discours trop simple) : à ma première phrase, le théologien relèverait mes approximations et, dans le langage hermétique que savent utiliser les chrétiens entre eux, il compliquerait immédiatement mon propos au point de le rendre inaudible.

D’ailleurs, objectivement, pourquoi le théologien serait-il plus dans la vérité que moi ? … Qui peut se vanter d’avoir tout compris des mystères de Dieu ?

Alors, par la seule force de mon clavier, je renvoie le théologien à ses études, et je vais tenter de mettre par écrit les explications que je sens souhaitables pour faire le premier pas dans la compréhension de la foi chrétienne.

2 – De l’univers, des animaux et de l’homme

Partons du début.

Il suffit de regarder la création pour se dire qu’elle ne peut pas être le résultat du simple hasard ; il est donc certain qu’une intelligence supérieure a participé à l’émergence de notre univers et de la vie.

Faute de mieux, à ce point de mon discours, appelons cette intelligence : “Dieu”.

Dieu est donc le créateur de toutes choses : les étoiles, les planètes, les lois de la nature, les plantes, les animaux … L’homme a également été créé comme l’ont été les chats, les chevaux, les poissons et toutes les bestioles de la terre.

Pour nous chrétiens, la différence entre l’homme et les animaux, est que Dieu a mis dans chaque homme une parcelle de sa divinité en espérant que l’homme la mettrait à profit pour le reconnaître comme son Dieu, pour L’aimer et pour Le servir ; c’est ce que dit la Génèse en affirmant que Dieu a créé l’homme à son image.

Voilà qui est pour nous Dieu-le-père, le Dieu-Créateur … La première personne de la Trinité.

3 – De Jésus

Un jour, Dieu a fait en sorte qu’un homme, nommé Jésus, né d’une femme comme toutes les autres femmes, soit rempli, non d’une parcelle de sa divinité, mais d’un trop plein de celle-ci ; une quantité telle que Jésus a été reconnu par les chrétiens comme un homme à part entière, mais également comme un Dieu ; non pas un Dieu différent du Dieu-Créateur mais d’un être partageant sa nature avec lui.

Peut-on dire que Jésus est plutôt un homme, ou plutôt Dieu ? La question ne se pose pas, il est à la fois vrai homme et vrai Dieu !

Est-ce que Jésus est un simple avatar de Dieu ? Un déguisement humain ? Certes non … Jésus est une personne à part entière qui partage sa nature divine avec Dieu lui-même ! Les chrétiens disent que Jésus est le “fils de Dieu” ; mais il n’y a pas de lien « familial » entre Dieu-le-père et Jésus ; le lien entre les deux personnes est essentiellement spirituel …

A ce stade on comprend néanmoins que le Dieu-Créateur et Jésus sont à la fois deux personnes différentes, et sont remplis de la même divinité.

Voilà qui est pour nous Jésus-notre-Seigneur, la deuxième personne de la trinité.

4 – De l’Esprit Saint et de la Trinité

Il est possible d’imaginer l’Esprit-Saint comme l’ensemble des parcelles de divinité qui ont été déposées dans chaque homme, et qui les accompagnent au quotidien, dans leurs joies et dans leurs peines ; l’Esprit-Saint parle au cœur des hommes (encore faut-il que l’homme accepte de l’entendre !) ; il leur suggère les bonnes décisions, leur inspire des songes, leur révèle les chemins du salut.

Finalement la Trinité, c’est :

  • le Dieu-Créateur de toute chose,
  • Jésus, vrai Dieu et vrai homme, dont la nature lui permet de comprendre nos joies et nos peines,
  • L’Esprit Saint, qui nous accompagne chaque jour et nous guide dans notre vie.

Comme vous pouvez le comprendre, les trois personnes de la trinité sont trois personnes différentes mais sont pourtant un même Dieu.

C’est un mystère difficile à comprendre, mais vous commencez peut être à l’entrevoir ?

5 – Pourquoi Jésus s’est-il laissé crucifier ? Que signifie sa résurrection ?

Dieu a voulu nous apporter la preuve que l’homme avait une double nature : une nature de chair, et une nature spirituelle ; il a voulu nous dire que notre nature spirituelle survivrait à la mort de notre corps de chair, non pas de façon impersonnelle par dilution de notre âme dans une grande soupe spirituelle, mais de façon très personnelle, par la permanence de notre âme.

Or comment prouver à l’humanité cette vérité incroyable ? Sinon en nous montrant que son fils pouvait mourir dans la chair, et rester pleinement vivant par l’esprit, en revenant parmi nous et en se montrant tel qu’il est : c’est ce que Jésus a fait en ressuscitant, comme de nombreux témoins l’ont attesté.

C’est pourquoi les chrétiens célèbrent la mort et la résurrection de Jésus, fondement de notre foi et de notre espérance.

6 – Les catholiques prient-ils trois Dieux, Marie et les saints ?

En fait les chrétiens ne prient pas trois Dieux ! Ils prient la personne de la trinité qui, selon eux, est le plus à même de comprendre leur prière (si tant est que Dieu puisse ne pas comprendre ce que nous lui demandons !) :

  • Si une catastrophe naturelle s’abat sur notre terre, le croyant va plutôt s’adresser au Dieu-Créateur,
  • Si un proche tombe malade, le croyant va prier Jésus, qui en tant qu’homme, comprend notre douleur,
  • Si nous sommes confrontés à un choix difficile dans notre vie, nous prierons plutôt l’Esprit Saint, qui nous accompagne chaque jour, pour nous inspirer la bonne décision.

Comme vous le comprenez, nous ne sommes pas comme les grecs qui priaient le Dieu de la guerre, de l’amour, de la lumière, de la mer ou du feu selon le sujet abordé ; le chrétien s’adresse en fait à un seul Dieu en trois personnes, dans le langage le plus naturel compte tenu du sujet de notre dialogue avec lui.

Et quid de Marie et des saints ?

Les catholiques ne demandent pas à Marie et aux saints d’exaucer leurs prières ; ils leur demandent de porter leurs prières auprès de Dieu … Nuance !

7 – Les livres saints

Les chrétiens ont 2 livres saints principaux : la Bible et les Evangiles.

La Bible est en fait une collection de textes dont l’origine remonte pour certains à près de 18 siècles avant la naissances de Jésus. Ils relatent l’histoire du “peuple élu”.

Ces textes ne sont pas la parole de Dieu ; il arrive également qu’ils ne soient pas exemplaires quand ils décrivent guerres et violences ; ils n’ont vocation qu’à instruire les monothéistes sur leur histoire, et leur montrer que certaines grandes vérités sont éternelles.

Les Evangiles relatent la vie de Jésus et des premiers apôtres ; l’Eglise a retenu 4 évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ; Luc a également écrit les actes des apôtres qui relatent la propagation de la foi chrétienne par les apôtres et leurs disciples, après la mort de Jésus.

Comme la Bible, les Evangiles ne sont pas la parole de Dieu ; ils sont le témoignage de gens qui ont accompagné Jésus au cours de sa vie terrestre. Les faits relatés dans le évangiles sont souvent confirmés par des textes extérieurs, notamment ceux de Flavius Josèphe, juif et citoyen romain, contemporain de Jésus, et historien qui a laissé de nombreux écrits.

8 – Les miracles

Les évangiles relatent les nombreux miracles de Jésus ; mais les miracles arrivent toujours actuellement !

L’Eglise est très prudente, et ne reconnaît les miracles que quand ils sont indiscutables, car reconnaître un miracle qui s’avérerait être une supercherie, ou un simple phénomène naturel, serait une contre-démonstration très dommageable pour la crédibilité de l’Eglise.

Pour moi le plus grand miracle survenu au 20ème siècle est la danse du soleil observée à Fátima au Portugal le 13 octobre 1917 ; ce miracle a été observé par plus de 70.000 personnes et n’a jamais été expliqué rationnellement, malgré la volonté farouche des autorités portugaises d’alors d’en nier l’existence.

9 – L’enseignement de Jésus

L’enseignement de Jésus est en fait très simple : il nous ordonne d’adorer Dieu de toute notre âme, de toutes nos forces et de tout notre esprit ; c’est le premier commandement.

Et puis, souvenez vous que Dieu a déposé une parcelle de sa divinité dans chaque être humain ; comment le chrétien adorant Dieu peut-il dans ces conditions vouloir du mal à autrui ? Tuer son prochain reviendrait à détruire un temple où Dieu réside !

Sur cette base, Jésus nous ordonne d’aimer notre prochain comme nous-mêmes … et il précise que ce second commandement est semblable au premier … On comprend pourquoi !

La simplicité de ces deux commandements est confondante, mais quand on y réfléchit bien, elle est incroyablement forte car leurs limites peuvent être repoussées toujours plus loin.

Avec ces deux commandements le chrétien ne peut pas dire “et puis zut, j’ai obéis à la loi … inutile que j’en fasse plus !” ; il est obligé de dire : “je dois encore en faire plus pour la gloire de Dieu que j’aime !”.

Ceci explique que les chrétiens n’aient pas a respecter une loi écrite comme les juifs ou les musulmans. Les deux commandements évoqués ci-avant sont des règles de vie si exigeantes, qu’ils en sont suffisants.

10 – La tradition et l’Eglise

Les deux commandements dont je vous ai parlé, ne signifient pas que les chrétiens ne sont pas invités à respecter des règles, définies par la tradition et par l’Eglise ; par exemple :

  • le mariage catholique ne peut pas être rompu, par respect pour le sacrement de mariage dans lequel Dieu s’est investi,
  • les prêtres catholiques restent célibataires, pour se consacrer à 100% à l’amour de Dieu …
  • les communautés chrétiennes sont appelées à se réunir tous les dimanches pour honorer Dieu et rappeler le sacrifice de Jésus sur la croix.

Les traditions peuvent être différentes entre catholiques, protestants et orthodoxes, mais elles ont toujours été inspirées par le même Amour pour Dieu.

11 – Pourquoi dit-on que Dieu est Amour ?

Beaucoup de « chercheurs de Dieu » ont un jour fait l’expérience de l’Amour incroyable, inimaginable, sans limite, qui émane de Dieu.

Cette révélation a été vécue par certains lors d’un songe, d’une prière anodine, ou même parfois d’un événement extra-ordinaire de la vie ; bienheureux ceux qui ont pu vivre un tel bouleversement ! En général, leur vie en a été révolutionnée.

D’autres ont fait la découverte paisible de cet Amour, par une vie simple, donnée aux autres, remplie de tendresse et d’affection ; d’étapes en étapes, leur vie est ainsi de plus en plus nourrie de la présence de Dieu.

En tout état de cause, il est indéniables que les chrétiens les plus ardents reconnaissent à Dieu cette impensable capacité d’Amour. Je vous souhaite de la connaître un jour 

12 – Les chrétiens et le salut

La question du salut est importante ; les chrétiens ont l’Espérance, c’est à dire la certitude que leur amour inconditionnel pour Dieu leur ouvrira les portes du salut.

Il n’y a pas de péché qui ne puisse être pardonné dans la foi … Sauf bien sûr le refus de Dieu, ou le refus d’être pardonné par lui … c’est aussi simple que ca.

13 – Note finale pour le lecteur

Je suis d’accord … tout ce que j’ai exposé ci-dessus est très simplifié, voire simplificateur (mais pas tant que ca ! Lisez le Credo).

Ma seule intention était, en à peine plus de 2000 mots, de vous faire toucher du doigt ce qui nous anime, nous les chrétiens.

Que le lecteur qui a envie d’aller plus loin se mette en marche … Il lui reste mille choses passionnantes à découvrir.